→ Pouvez-vous vous présenter brièvement et nous parler de votre expérience en tant qu’analyste et/ou entraineur ?

Je me nomme Philippe Garriguenc, je suis l’entraineur principal de la Coopération Palavas Lunel Rugby (fédérale 2). Après une longue carrière de joueur (14 saisons en fed1), je me suis mis à l’entrainement pour évoluer jusqu’à ce niveau de fédérale 2 actuellement.

 

→ Depuis combien de temps utilisez-vous notre outil ?

Depuis maintenant 5 ans, nous avons fait le choix avec le club de nous doter d’une aide logiciel sur l’analyse vidéo.

 

→ Combien de personnes dans le staff l’utilisent ?

C’est moi qui utilise le logiciel et découpe les matchs avant de le partager à mon staff et aux joueurs.

 

→ Comment TechXV vous aide-t-il à communiquer et à partager les analyses avec les joueurs et les autres membres du staff ?

L’outil TechXV est devenu aujourd’hui incontournable dans notre fonctionnement. L’analyse vidéo « à froid » du match est toujours porteuse d’enseignements et nourrit nos discussions au sein du staff. Côté joueurs il est toujours intéressant de partager des séquences ou situations de manière individuelle ou lors de séances vidéo collectives.

 

→ Quelle est l’importance de l’analyse vidéo dans votre approche d’entrainement et de performance sportive ?

L’analyse vidéo fait partie des indicateurs de performance que l’on utilise aussi dans le cadre de notre planification en termes de rugby mais aussi de préparation physique.

 

→ Quel matériel utilisez-vous pour filmer vos entrainements ?

Nous ne filmons pas encore nos séances d’entrainements mais c’est un axe d’amélioration que nous envisageons.

 

→ Quels sont les principaux objectifs de l’analyse vidéo dans le contexte de votre club ?

L’analyse vidéo est l’un des outils de la performance et de la progression de nos joueurs tout au long de la saison.

 

→ Pouvez-vous nous décrire comment vous organisez votre semaine de travail pour préparer un match, en termes d’analyse vidéo et de planification des tâches ?

Le lundi je travaille à la fois, sur le match du dimanche passé afin de proposer des retours aux joueurs dès la première séance d’entrainement du mardi. Mais je travaille également sur l’adversaire à venir pour affiner et mettre en œuvre la stratégie du prochain match et donner des clefs aux joueurs.

 

→ Comment notre logiciel a-t-il été bénéfique pour votre équipe et son développement et l’optimisation de la performance ?

L’apport du logiciel depuis 5 ans maintenant, est devenu indispensable et a permis, de travailler encore un peu plus dans le détail afin de nous améliorer et d’analyser nos performances.

 

→ Quelles sont les fonctionnalités de Tech XV que vous utilisez le plus fréquemment et pourquoi ?

Après avoir dans un premier temps séquencé un match, j’utilise souvent la recherche stat vidéo pour créer des montages d’actions précises à la fois pour le staff et pour les joueurs. Les statistiques sont également intéressantes pour analyser et travailler nos axes d’améliorations.

 

→ Quels conseils donneriez-vous à d’autres clubs qui souhaitent développer leur département d’analyse vidéo et optimiser leur utilisation de cette technologie ?

Aujourd’hui l’analyse vidéo fait partie à part entière du travail du coach. Le logiciel est assez simple d’utilisation et il aide le staff et les joueurs à performer.

 

→ Quels seraient vos souhaits ou vos idées d’amélioration pour notre logiciel afin de mieux répondre à vos besoins ?

Au fil des années, j’ai apprécié l’évolution du logiciel au gré des remarques et des retours. Chaque mise à jour apporte son lot de nouveautés et j’en profite pour remercier l’équipe TechXV qui est très professionnelle, à l’écoute et qui m’a permis de bien le prendre en main.