→ Pouvez-vous vous présenter brièvement et nous parler de votre expérience en tant qu’analyste et/ou entraineur ?

Je m’appelle Mathieu Thouron, j’entraîne depuis 2003 en passant des catégories jeunes jusqu’aux séniors. Depuis la saison dernière et ma venue à Périgueux, j’occupe le poste d’analyste vidéo et de coach adjoint. C’est concrètement la première fois que j’effectue un travail de recherche et d’analyse sur notre équipe et nos adversaires.

 

→ Depuis combien de temps utilisez-vous notre outil ?

J’utilise le logiciel depuis 10 ans.

 

→ Combien de personnes dans le staff l’utilisent ?

Nous serons 5 personnes à l’utiliser.

 

→ Comment TechXV vous aide-t-il à communiquer et à partager les analyses avec les joueurs et les autres membres du staff ?

TechXV nous permet :

  • De recouper les informations au travers des différents ordinateurs à destination des joueurs et des autres membres du staff.
  • D’analyser et de synthétiser les infos (au travers des réunions entre les joueurs et le staff, ou simplement le staff) pour en sortir les points dominants.

 

→ Quelle est l’importance de l’analyse vidéo dans votre approche d’entrainement et de performance sportive ?

Tout est lié, il nous apparaît impossible de dissocier les deux dans une perspective d’évolution tant sur le plan technique, physique et mental du joueur et du collectif.

 

→ Quel matériel utilisez-vous pour filmer vos entrainements ?

Un drone DJI Mavic Pro et 2 camescopes numériques Philips.

 

→ Quels sont les principaux objectifs de l’analyse vidéo dans le contexte de votre club ? Vont-ils évoluer avec la montée en Nationale ?

  • Analyse de notre équipe durant les entraînements (collectif et séparé) et les matchs pour que l’on soit meilleur individuellement et collectivement.
  • Analyse des équipes adverses pour desceller leurs points forts et leurs points faibles.

Je ne pense pas que les objectifs évoluent grandement car il y a déjà une base de travail importante mais tout sera à l’appréciation du manager.

 

→ Pouvez-vous nous décrire comment vous avez organisé vos semaines de travail pour préparer les phases finales, en termes d’analyse vidéo et de planification des tâches ?

Tout d’abord, il y a une analyse complète des 2 équipes que l’on va rencontrer le week-end d’après. Une fois que le match est terminé et que nous connaissons notre futur adversaire, nous validons nos axes de travail et nous les confirmons après la visualisation de leur dernière rencontre.

Il nous reste toute la semaine pour travailler la défense collectivement et séparément (mêlées, touches et ballons portés pour les avants et lancements de jeu, jeu au pied pour les ¾) et mettre en place nos stratégies sur le plan offensif.

 

→ Comment notre logiciel a-t-il été bénéfique pour votre équipe et son développement et l’optimisation de la performance ?

  • Dans le cadre d’une démarche d’évaluation de l’équipe, l’analyse de la performance nous permet de vérifier que les joueurs réalisent de façon effective et pertinente les bons gestes, de manière efficiente pour atteindre les résultats fixés ou attendus.
  • Par la suite, l’analyse de la vidéo apportera des solutions aux joueurs, permettra d’éclaircir les zones d’ombres et viendra compléter les consignes des entraîneurs toujours dans un but d’optimisation de la performance.

Voici comment nous utilisons certaines fonctionnalités du logiciel de manière à développer l’équipe et optimiser la performance.

 

→ Quelles sont les fonctionnalités de Tech XV que vous utilisez le plus fréquemment et pourquoi ?

  • Le montage rapide car il permet de découper rapidement les entraînements et de mettre en avant ce que l’on a besoin de montrer.
  • La palette : elle s’associe au montage rapide et elle permet d’étayer les arguments que l’on avance grâce aux animations.

 

→ Quels conseils donneriez-vous à d’autres clubs qui souhaitent développer leur département d’analyse vidéo et optimiser leur utilisation de cette technologie ?

Je leur conseillerai de prendre TechXV car la prise en main est facile et les fonctionnalités sont multiples. De plus, le service est de vraiment de qualité et ils sont très réactifs en cas de problème et ne vous laissent pas sans solution.

 

→ Quels seraient vos souhaits ou vos idées d’amélioration pour notre logiciel afin de mieux répondre à vos besoins ?

RAS