→ Pouvez-vous vous présenter brièvement et nous parler de votre expérience en tant qu’analyste et/ou entraineur ?

Bonjour, Julien Magnani, 43 ans entraineur de l’équipe de France militaire de rugby et des juniors Crabos du RCT.

 

→ Depuis combien de temps utilisez-vous notre outil ?

J’utilise TechXV depuis un an et notre accession en fédérale 1 avec mon ancien club du XV COUDON.

 

→ Combien de personnes dans le staff l’utilisent ?

Je suis le seul à l’utiliser avec licence Pro Am

→ Comment TechXV vous aide-t-il à communiquer et à partager les analyses avec les joueurs et les autres membres du staff ?

TechXV m’aide à envoyer des bilans de statistiques, des clips vidéo ciblés, à donner facilement les temps de jeu des joueurs, leurs statistiques individuelles…. Tout cela de manière simple et rapide par la création de tableaux.

→ Quelle est l’importance de l’analyse vidéo dans votre approche d’entrainement et de performance sportive ?

Lorsque les matchs des adversaires sont analysés, nous travaillons à l’entrainement sur des séquences bien précises, des plans de matchs, nous varions nos lancements et nos attitudes (ruck par exemple) en fonction de ce que nous avons pu voir sur les vidéos.

→ Filmez-vous les entrainements, et si oui, quels matériels utilisez-vous ?

Oui, avec 2 caméras classiques, une en plan large et une en plan serré.

 

→ Quels ont été les principaux objectifs de l’analyse vidéo dans le contexte du XV de France militaire ?

L’analyse des lancements adverses, leur système défensif, leur circulation, mais aussi beaucoup de travail sur la touche et mêlée adverse.

 

→ Pouvez-vous nous décrire comment vous avez organisé votre semaine de travail pour préparer la finale contre les Fidji, en termes d’analyse vidéo et de planification des taches. Était-elle différente des autres semaines de préparation de cette compétition ?

Dès le lundi (pour le match dimanche), j’ai séquencé les 2 matchs les plus récents des Fidji, partagé le séquençage avec les autres coachs, puis nous avons travaillé de façon individuelle avant de recoller nos analyses. Puis, à compter du mardi, nous avons demandé aux joueurs de travailler également sur les matchs et avons construit avec eux le plan de match, les points clefs qui pourraient faire la différence à la fin.

 

→ Comment notre logiciel a-t-il été bénéfique pour l’équipe de France, son développement et l’optimisation des performances ?

Il a été bénéfique dans le sens où sur la demi et la finale, ce que nous avions travaillé grâce à la vidéo nous a permis de sortir de nos temps faibles en restituant sur le terrain le travail vidéo collectif, mais aussi de marquer des points sur les lacunes défensives que nous avions pu mettre en avant lors de l’analyse.

 

→ Quelles sont les fonctionnalités de Tech XV que vous avez utilisé le plus fréquemment et pourquoi ?

Le séquençage déjà, puis la recherche de stats, création de clips, tableaux de statistiques. J’utilisais également beaucoup la palette pour mettre en avant ce que nous avions pu observer.

 

→ Quels conseils donneriez-vous à d’autres clubs qui souhaitent développer leur département d’analyse vidéo et optimiser leur utilisation de cette technologie ?

Je pense que l’analyse est essentielle de nos jours, qu’elle est un outil d’aide à la performance incontournable. Mais lors des débrief avec les joueurs son importance est tout aussi importante car elle met des images sur nos paroles de coachs. Il faut se servir des fonctionnalités que l’on maitrise, ne pas trop en faire, c’est du travail certes, mais qui est récompensé au final.

 

→ Quels seraient vos souhaits ou vos idées d’amélioration pour notre logiciel afin de mieux répondre à vos besoins ?

Aucun, tout ce dont j’ai eu besoin se trouve sur le logiciel, même lors d’éventuel problème nous avons rapidement une réponse et une solution par les membres de l’équipe TechXV.