→ Pouvez–vous vous présenter brièvement et nous parler de votre expérience en tant qu’analyste et/ou entraineur ?
Bonjour, Benjamin CHIFFE, je suis actuellement le responsable de la cellule vidéo à l’USON Nevers rugby depuis 3 ans, avant ça j’ai été assistant durant 2 ans.
→ Depuis combien de temps utilisez vous notre outil ?
→ Combien de personnes dans le staff l’utilisent ?
Les 4 entraineurs, le manager. Nous sommes deux analystes à utiliser les licences Elite, et nous avons aussi un arbitre qui travaille à nos côtés qui utilise TechXV pour faire des retours aux joueurs.
→ Comment TechXV vous aide–t–il à communiquer et à partager les analyses avec les joueurs et les autres membres du staff ?
TechXV est un facilitateur, une bonne image vaut mieux que mille mots ! Non plus sérieusement TechXV permet le partage des images des entraineurs soit via un écran dans le bureau staff soit via l’échange direct des montages et liste de lecture, cela permet l’échange et le débat entre coachs. L’utilisation des feuilles de présentation de données est l’exemple type, elle permet de mettre en valeur des chiffres et des stats qui intéressent les coachs et de les lier à des images. Pour les joueurs, les échanges se font à travers les ordinateurs mis à leur disposition, mais aussi en grande partie via la plateforme web.
→ Quelle est l’importance de l’analyse vidéo dans votre approche d’entrainement et de performance sportive ?
Tous les entrainements et matchs sont filmés et analysés avec l’utilisation d’au moins 2 plans. Rien n’est laissé au hasard. Un joueur de rugby moderne passe entre 1h et 1h30 dans sa journée de travail en salle vidéo. Le ratio Terrain/Vidéo/Muscu est quasiment équivalent. L’outil vidéo est clairement au cœur de la performance sportive.
→ Quel matériel utilisez–vous pour filmer vos entrainements ?
Nous avons deux caméras pour le plan large et serré, ainsi qu’un drone pour le plan arrière. Nous utilisons aussi des tablettes et le drone pour les séances de mêlée par exemple.