FAQ

Bienvenue sur notre Foire Aux Questions !

Vous trouverez içi, nous l’espérons, les réponses à vos questions .
Si ce n’est pas le cas, contactez nous au 05 34 27 19 44 ou par mail [email protected]

Quel est le niveau requis en informatique pour utiliser TechXV ?

TechXV est un outil simple, facile d’accès et convivial. Il est organisé comme la plupart des logiciels de bureautique.
Utiliser un PC avec Windows au quotidien est suffisant.

Puis je installer TechXV sur mon mac ?

Vous pouvez installer TechXV sur un MacBook mais vous devrez obligatoirement installer Windows 10 ou Windows 11.

Pour ce faire, vous devrez utiliser l’utilitaire Bootcamp (gratuit) présent sur votre MacBook d’ancienne génération.

Si votre Mac est équipé d’une puce Apple M1, Bootcamp ne fonctionne pas.

 1. Vous devrez acheter alors acheter, puis installer : 

 2. Acheter et installer Windows 10 ou 11.

Puis je utiliser certaines fonctionnalités de TechXV sur mon Mac ?

Oui, le module TechXV Web est multi plateforme puisque vous pourrez vous y connecter depuis un PC Windows, un Mac, une tablette ou un smartphone connecté à internet.
Les fonctionnalités suivantes sont disponible dans ce module inclus dans TechXV Pro :

  • Séquençage de match
  • Edition et ajout de statistiques
  • Création de la Fiche match
Est-il possible d’essayer le logiciel avant de m’abonner ou de l’acheter ?

Oui, bien sûr. Nous vous proposons un essai gratuit de 30 jours et si vous souhaitez vous abonner à l’issue de cette période, l’intégralité de votre travail est récupérable.

L’intégralité des fonctionnalités de la version testée est disponible.

Quelle est la différence entre une licence nominative et une licence flottante ?
  • Licence nominative :

Elle limite l’utilisation du logiciel à une seule personne, sur un seul ordinateur.

  • Licence flottante :

La licence flottante permet de partager une licence entre plusieurs utilisateurs qui peuvent ainsi travailler à partir de leur ordinateur.
Le serveur TechSport autorise autant de connections simultanées que de licences disponibles.

Ex : Pour 2 abonnements souscrits, 4 installations possibles et 2 utilisations simultanées.

Quelle version d’essai puis je tester gratuitement ?

Par défaut, nous vous mettons à disposition la version ProAm, utilisée principalement par les clubs de Fédérale et de Nationale 2 en mode mono utilisateur.

Toutefois, sur demande expresse, nous pouvons aussi vous permettre de tester la version Am (entrée de gamme) ou Pro (clubs pro ou mode multi utilisateurs).

Ai-je besoin d’une connexion internet pour utiliser TechXV ?

Non, la connexion internet est uniquement obligatoire pour télécharger le logiciel et activer ou libérer la licence pour un autre utilisateur.

En mode multi-utilisateurs, la mise à jour des données entre les différents membres du staff nécessitera une connexion internet pendant la transmission des données.

Le module TechXV Web, quand à lui nécessite obligatoirement une connexion.

TechXV peut il lire des vidéos HD, 2K ou 4 ?

Oui pour la HD jusqu’à la résolution Full HD, c’est à dire 1920 x 1080 pixels.

En revanche pour la 2K et la 4K nous ne l’autorisons pas. Il est à noter que la fluidité pour la lecture des vidéos est directement liée à la configuration de votre ordinateur.

Puis je installer la version d’essai gratuite sur 2 ordinateurs ?

Oui, sans aucun problème. La clé d’activation est la même pour les deux ordinateurs.

Puis je installer la version payante de TechXV sur plusieurs ordinateurs ?

Oui, si vous avez souscrit un abonnement avec licence flottante.

Quelles sont les possibilités de séquençage de match ?

TechXV est la 1ère application d’analyse vidéo rugby hybride qui propose les modes de séquençage avec ou sans une connexion internet :

En mode non connecté (TechXV)

  • En direct
    • Avec captation vidéo (1 à 4 angles de vue) + Consultation des statistiques et des stats vidéos
    • Avec captation vidéo (1 angle de vue)
    • Sans captation vidéo
  • En différé avec un fichier vidéo déjà enregistré

En mode connecté (TechXV Web)

  • En différé
    • Depuis un PC, un Mac avec lecture vidéo
  • En Direct
    • Depuis une tablette
    • Depuis un smartphone
Est-il possible de séquencer le même match simultanément par deux utilisateurs ?

Oui, en mode multi-utilisateurs, vous pouvez séquencer le match à deux.

Commencez par créer une Fiche Match, puis lancez Séquençage Match

Démarrez une séquence de jeu puis déplacez vous à la fin de la mi-temps.

Cliquez sur Stop et Fin de période.

Recommencez pour la 2ème mi-temps.

Terminer le match.

Synchronisez les données des deux ordinateurs.

Chaque utilisateur séquence une période à l’aide de Match > Compléter le séquençage.

Une fois terminée, synchronisez une seconde fois les données.

Puis insérer des dessins 2D, des titres, des diapositives ou des légendes sur la vidéo ?

L’editeur de montage propose des fonctionnalités de dessins 2D, d’affichage de légendes libres avec du texte à saisir ou calculées (chrono et score du match à l’instant t). Il est aussi possible d’associer des diapositives de titre ou des diapositives d’un fichier powerpoint.

Je souhaite exploiter les dessins 2D, d'un montage vidéo, créés par la palette vidéo d'un dans Powerpoint. Comment faire ?

L’éditeur de montage propose d’exporter par un simple clic de souris la ou les images d’un clip de lecture contenant le dessin 2D au format jpeg pour l’exploiter dans un logiciel tiers.

Puis je visionner plusieurs angles de vue de la même action ?

TechXV autorise et gère le multi angles de vue. A partir de TechXV Pro, vous pouvez associez jusqu’à 4 angles de vue à la même analyse de match.

En ProAm, la limite est de 2 angles de vue.
Pour la lecture de montage et la création de clips vidéo, seuls 2 angles de vue s’affichent à l’écran.

Puis je visionner deux actions côte à côte, dans un montage ou dans un clip vidéo ?

Oui, Comparaison d’actions permet de sélectionner des stats vidéo différentes, de les visionner simultanément et de créer un clip vidéo avec les deux actions côte à côte.

Quels formats vidéo sont autorisés dans TechXV ?

Les deux seuls formats autorisés dans le logiciel pour l’exploitation vidéo sont le mp4 et le mov.

Ma caméra a scindé la captation vidéo du match en 3 ou 5 fichiers MTS. Comment les fusionner en un seul pour les associer à une analyse de match ?

La fenêtre Accueil > Conversion de vidéo permet de fusionner plusieurs fichiers vidéo ou de les assembler et les transcoder dans un format accepté par TechXV.

Je n’ai pas souhaité enregistrer les mouvements et les actions des joueurs pendant le séquençage. Est-ce trop tard ?

La fenêtre Match > Mouvements et cartons permet d’enregistrer l’intégralité des remplacements, réorganisation, explusion et retour des joueurs, une fois le séquençage du match terminée.

Je me suis trompé en enregistrant une pénalité accordée alors qu’elle était ratée. Le score est incorrect. Comment le corriger.

Une fois le séquençage terminée, vous devez commencer par ouvrir la fenêtre Match > Editions des stats et des rôles après avoir sélectionné le match dans la liste.
Filtrez les stats vidéo Points, sélectionnez la pénalité incorrecte et cliquez sur le bouton raté au lieu de Marque. Quittez la fenêtre, le score se réactualisera au prochain lancement du logiciel.