→ Pouvez-vous vous présenter brièvement et nous parler de votre expérience en tant qu’analyste et/ou entraineur ?
Entraîneur et analyste vidéo au FC Auch puis analyste vidéo au Blagnac Rugby et au RC Auch. Mon expérience porte sur l’utilisation de TechXV à plusieurs niveaux de compétitions de la Fédérale 3 au Top 14.
→ Depuis combien de temps utilisez-vous notre outil ?
J’utilise TechXV depuis 2004.
→ Combien de personnes dans le staff l’utilisent ?
Au cours de ces dix-neuf années, selon les saisons nous étions de 3 à 5 utilisateurs à utiliser TechXV. Pour la saison à venir, nous serons 5 au RC Auch.
→ Comment TechXV vous aide-t-il à communiquer et à partager les analyses avec les joueurs et les autres membres du staff ?
TechXV nous permet d’échanger soit par le biais de séances vidéos collectives ou individuelles à partir des montages ou des présentations réalisés, soit par le partage entre membres du travail effectué par chacun, soit par l’envoi de montages de séquences ou de présentations collectives ou individuelles à chaque joueur.
Le mode synchronisation permet de faciliter l’enrichissement à distance des observations et analyses effectuées par chaque membre du staff.
→ Quelle est l’importance de l’analyse vidéo dans votre approche d’entrainement et de performance sportive ?
Pas d’analyse vidéo des entraînements par manque de temps d’exploitation du fait que tous les membres du staff étaient ou sont pluriactifs.
L’analyse vidéo est un élément essentiel dans l’évaluation de la performance sportive collective et individuelle pour chacun de nos matchs ainsi que pour la remédiation qui permettra la mise en place des futurs entraînements. Utilisée pour l’analyse de notre équipe ainsi que pour l’étude des équipes adverses. On peut dire qu’elle est utilisée pratiquement quotidiennement.
Au FC Auch, elle était aussi utilisée tout au long de la saison auprès du Centre de Formation et en particulier au niveau de l’Equipe Espoir.
→ Quel matériel utilisez-vous pour filmer vos entrainements ?
Entraînements non filmés.
→ Quels sont les principaux objectifs de l’analyse vidéo dans le contexte de votre club ?
L’analyse vidéo pour le staff a pour objectif dans un premier temps d’effectuer un retour visuel précis auprès des joueurs sur le dernier match joué : analyse tactique, analyse technique, analyse des déplacements, analyse du jeu au pied, évaluation des phases de conquête, évaluation de la réalisation des mouvements collectifs offensifs et défensifs. Ensuite elle permet ainsi d’évaluer la performance collective et d’amener les joueurs à échanger afin de mettre en place une remédiation.
Objectifs identiques pour l’analyse des équipes adverses dans les mêmes domaines : tactique, déplacements offensifs et défensifs, conquêtes, lancements de jeu, jeu au pied, mais aussi performances significatives de certains joueurs.
Autre objectif : créer les liens entre les vidéos et les données statistiques (utilisation des tableaux de présentation).
Pour les analyses vidéos individuelles, les objectifs sont identiques en évaluant en plus la capacité de prise de décision du joueur et la réalisation qui s’en suit. Cette analyse permettra de réaliser une remédiation individuelle.
→ Pouvez-vous nous décrire comment vous organisez votre semaine de travail pour préparer un match, en termes d’analyse vidéo et de planification des tâches ?
La préparation d’un match pour l‘analyste vidéo commence à J -10, soit le jeudi de la semaine précédant celle de la rencontre. Ce jeudi là et le vendredi qui suit sont consacrés à une saisie de second niveau de deux matchs (parfois trois) du futur adversaire effectuée avec nos critères personnalisés. Ainsi les données enregistrées sont intégrées dans des tableaux de présentation sur les thèmes essentiels à l’analyse d’un adversaire.
Ce premier travail est ainsi à la disposition des entraîneurs dès le dimanche afin qu’ils aient un premier aperçu des capacités ou des manques du futur adversaire. Il peuvent donc commencer à réaliser leurs montages. Le lundi est réservé à l’analyse spécifique des touches et du dernier match joué par l’adversaire la veille ou l’avant-veille.
Ainsi le mardi, les entraîneurs disposent dès le lundi soir de toutes données concernant leur futur opposant et peuvent préparer leurs montages destinés aux séances vidéo de la semaine d’avant-match.
→ Comment notre logiciel a-t-il été bénéfique pour votre équipe et son développement et l’optimisation de la performance ?
Par rapport à nos matchs, le logiciel permet d’effectuer avec nos joueurs un bilan des points positifs et négatifs entrevus lors de la rencontre et de développer leur capacité d’analyse et leur esprit critique leur permettant au-delà de l’évaluation réalisée par les entraîneurs de réaliser leur auto-évaluation et de définir ainsi les domaines à améliorer.
Lors de la préparation du match à venir, le logiciel est l’outil qui nous aide à la collecte de données et à leur présentation avec support vidéo lors de l’analyse des stratégies et des tactiques adverses. Et bien entendu, il prend aussi une place très importante dans la mise en place des nôtres.
→ Quelles sont les fonctionnalités de TechXV que vous utilisez le plus fréquemment et pourquoi ?
– « Ajout de stats » avec critères personnels pour saisie de 2nd niveau.
– « Editions de stats » pour stats collectives et individuelles.
– « Editions de stats et rôles » pour stats individuelles principalement.
– « Editeur de présentation de données » pour tableaux de présentation et graphiques.
– « Recherche stats et vidéo » pour effectuer montages et clips.
→ Quels conseils donneriez-vous à d’autres clubs qui souhaitent développer leur département d’analyse vidéo et optimiser leur utilisation de cette technologie ?
Pour l’avoir utilisé à différents niveaux de compétition, TechXV est l’outil accessible à tous, pouvant répondre à leurs différentes attentes. Il est indispensable pour développer les compétences des joueurs et du collectif. Adaptable aux besoins de chacun grâce aux possibilités de personnalisations au niveau du séquençage, des stats et de leur saisie mais aussi des présentations de ces dernières.
A souligner aussi l’évolution permanente du logiciel au cours de ces nombreuses années de pratique prenant en compte les besoins et les désirs des différents utilisateurs. La qualité d’écoute et de relation de l’équipe de TechXV avec ces derniers est appréciable.
→ Quels seraient vos souhaits ou vos idées d’amélioration pour notre logiciel afin de mieux répondre à vos besoins ?
Par rapport à notre utilisation actuelle nous n’avons pas d’autres besoins pour l’instant. Pas de demandes spécifiques des entraîneurs.