Séquencer un match en Direct
Avant de commencer
Le séquençage de match depuis TechXV Web est presque identique à celui de TechXV.
Les séquences de jeu, les possessions de balle et le calcul du score sont générés automatiquement.
Les seules restrictions concernent la localisation des actions, la saisie de l'occupation, ainsi que les mouvements et cartons.
- Le mode de saisie pour le match est défini sur Direct Web.
- Le fichier vidéo unique du match sera associé une fois le match terminé. Lors de l'association du fichier vidéo, vous devrez synchroniser le coup d'envoi.
- TechXVWeb est lancé depuis n'importe quel appareil : PC Windows ou ordinateur MacOS, tablette ou smartphone.
SEQUENCAGE est utilisée pour :
- Configurer l'Avant match;
- Démarrer le match;
- Enregistrer une action en attaque ou en défense avec continuité du jeu;
- Enregistrer un changement de possession de balle lié à l'action en cours;
- Enregistrer un changement de possession de balle indépendant de l'action en cours;
- Enregistrer une faute de règlement ou technique;
- Ajouter des points ou une tentative de but;
- Terminer une période ou le match.
En pratique
1. Cliquez sur le menu SEQUENCAGE.
2. Sélectionnez le match dans zone Recherchez votre match.
1. Configurer l'Avant match
Le volet Avant match s'affiche. Il permet d'indiquer les informations issues du toss et aussi de personnaliser l'interface.
1. Cliquez sur le bouton qui affiche le sigle de l'équipe dans la section Tableau d'affichage.
2. Cliquez sur la moitié de terrain occupé par l'équipe locale en 1ère période. Le logo de l'équipe locale apparaît en transparence.
3. Modifiez les couleurs Boutons et Texte des équipes si celles ci sont différentes de ce que vous visualisez à l'écran.
4. Cliquez sur Valider pour fermer le volet Avant-Match.
2. Démarrer le match
- Vérifiez que le ballon indiquant la possession de balle est bien attribué à la bonne équipe.
- Attendez le coup de sifflet de l'arbitre.
- Cliquez sur le bouton Coup d'envoi.
- Le chrono affiche MT1 et 00:00.
- Le panel description affiche des critères, le chrono défile...
- Décrivez éventuellement la phase de coup d'envoi avec les différents critères - facultatif.
- Cliquez sur un des boutons de la section Fin Action pour indiquer la fin de la remise en jeu.
- Le panel bascule automatiquement sur le volet Jeu courant.
3. Enregistrer une action en attaque ou en défense avec continuité du jeu
1. Cliquez sur le bouton de l'évènement. Ici Plaquage...
Facultatif
2. Si c'est un évènement individualisable et que vous identifiez le joueur, cliquez sur le bouton affichant le joueur dans le Panel Description.
3. Décrivez le en cliquant sur les boutons du Panel Description.
4. Enregistrer un changement de possession de balle lié à l'action en cours
- Cliquez sur le bouton de l'évènement.
- Si c'est un évènement individualisable et que vous identifiez le joueur, cliquez sur le bouton affichant le joueur dans le Panel Description - Facultatif.
- Décrivez le en cliquant sur les boutons du Panel Description - Facultatif.
- Cliquez sur le bouton Récup de la section Fin d'action.
Le ballon indiquant l'équipe en possession de la balle change d'équipe dans la section Tableau d'Affichage. Les couleurs des boutons du Panel Evènements s'inversent. Le logiciel a automatiquement enregistré la stat vidéo de la possession de balle précédente et a généré la nouvelle possession.
5. Enregistrer un changement de possession de balle indépendant de l'action en cours
Ce cas peut arriver si vous n'enregistrez pas toutes les actions du match. Par exemple, les passes. Si la dernière action enregistrée est un ruck et qu'il y a un en avant 10 secondes après, vous ne pouvez pas associer la perte de balle au ruck !
- Cliquez sur le bouton Perte de balle du Panel Evènements.
- Le ballon indiquant l'équipe en possession de la balle change d'équipe dans la section Tableau d'Affichage.
- Les couleurs des boutons du Panel Evènements s'inversent. Le logiciel a automatiquement enregistré la stat vidéo de la possession de balle précédente et a généré la nouvelle.
- Identifiez le joueur et décrivez la récupération de balle en cliquant sur le bouton Récupération du Panel Description - Facultatif
6. Enregistrer une faute de règlement ou technique
Faute non liée à l'action en cours d'enregistrement
1. Cliquez sur le bouton Faute.
2. Cliquez ensuite sur le bouton de la section Fin d'Action : Pénalité , CPF, Mêlée, Essai de Pénalité, correspondant à la remise en jeu accordé par l'arbitre.
3. La stat Faute de règlement ou Faute technique est automatiquement créée en fonction de votre saisie.
Faute liée à l'action en cours d'enregistrement
1. Cliquez sur un des boutons de la section Fins d'Action : Pénalité, CPF, Mêlée, Essai de Pénalité.
2. En fonction du bouton cliqué, le logiciel génère automatiquement une Faute de règlement ou Faute technique.
7. Ajouter des points ou une tentative de but
Enregistrer un essai dans le jeu courant
- Cliquez sur le bouton Essai du panel Jeu courant.
- Le volet Score s'affiche.
- Cliquez sur les différents boutons du panel critères pour décrire l'essai.
- Cliquez sur Accordé uniquement lorsque l'arbitre le valide. Sinon cliquez sur Refusé pour retourner dans le volet Remise en jeu.
- Cliquez sur Marque pour valider la transformation ou Ballon mort.
Le score est automatiquement calculé.
Enregistrer un essai sur l'action en cours d'enregistrement
1. Cliquez sur le bouton Essai de la section Fins d'action.
2. Le volet Score s'affiche.
3. Cliquez sur les différents boutons du panel critères pour décrire l'essai.
4. Cliquez sur Accordé uniquement lorsque l'arbitre le valide. Sinon cliquez sur Refusé pour retourner dans le volet Remise en jeu.
5. Cliquez sur Marque pour valider la transformation ou Ballon mort.
! Le score est automatiquement calculé. L'équipe et la remise en jeu sont pré sélectionnées.
Enregistrer un essai de pénalité sur l'action en cours d'enregistrement
Cliquez sur le bouton Essai de la section Fins d'action.
! Le score est automatiquement calculé. L'équipe et la remise en jeu sont pré sélectionnées
Enregistrer un drop
1. Cliquez sur le bouton Drop du panel Jeu courant. Le volet Score s'affiche.
2. Cliquez sur le bouton correspondant de la section Fins d'action :
- Marque : Le drop est accordé. -> Volet Remise en jeu : Équipe et bouton Coup d'envoi sélectionnés.
- Ballon mort : Le ballon sort ou est aplatit par un défenseur. -> Volet Remise en jeu : Équipe et bouton Renvoi 22 m sélectionnés.
- Conservé : Le ballon rebondit sur les poteaux. Le ballon est contrôlé par l'équipe qui tente la pénalité.-> Volet Jeu courant, le jeu continu.
- Récup : Le ballon est récupéré par l'équipe en défense -> Volet Jeu courant le jeu continu avec un changement de possession.
Enregistrer une pénalité
1. Cliquez sur le bouton Tentée de la section Fin d'action du volet Remise en jeu. Le volet Score s'affiche.
2. Cliquez sur le bouton correspondant de la section Fins d'action :
- Marque : La pénalité est accordée. -> Volet Remise en jeu : Équipe et bouton Coup d'envoi sélectionnés.
- Ballon mort : Le ballon sort ou est aplatit par un défenseur. -> Volet Remise en jeu : Équipe et bouton Renvoi 22 m sélectionnés.
- Conservé : Le ballon rebondit sur les poteaux. Le ballon est contrôlé par l'équipe qui tente la pénalité.-> Volet Jeu courant, le jeu continu.
- Récup : Le ballon est récupéré par l'équipe en défense -> Volet Jeu courant le jeu continu avec un changement de possession.
8. Terminer une période ou le match
1. Cliquez sur une fin d'action ou sur le bouton STOP.
2. Cliquez ensuite sur Fin Période.
3. Confirmez la fin de la période.
4. En fin de seconde période, sauf match amical ou de phase finale; le séquençage du match se termine.
Sinon, un formulaire propose de démarrer 3e tiers temps ou les prolongations.