MODE HORS LIGNE
Objectifs
Le mode hors ligne permet à un utilisateur de continuer à utiliser TechXV Web sans connexion internet pendant une période maximale de 96 heures. Il a été conçu pour permettre l’analyse de matchs dans des environnements dépourvus d’accès réseau stable (stades, déplacements, zones rurales…), tout en garantissant la cohérence des données à la reconnexion.
Fonctionnement
- Le mode hors ligne est activé via un bouton dédié dans le menu principal.
- À l’activation, un formulaire s’ouvre pour permettre la sélection des matchs à préparer pour une utilisation hors ligne.
: L'utilisateur peut également associer manuellement des fichiers vidéo stockés localement sur son ordinateur, pour éviter un nouveau téléchargement.
Règle importante : Un seul utilisateur par club peut activer le mode déconnecté simultanément, afin d'éviter les conflits lors de la synchronisation des données à la reconnexion.
Fonctionnalités disponibles :
- Séquencer un match en direct ou en différé,
- Éditer les statistiques d’un nouveau match ou d’un match préchargé,
- Créer des montages personnalisés,
- Transcoder des vidéos locales,
- Consulter les tableaux de bord :
- Bilan match
- Équipe
- Visionner les actions pour les matchs ayant un fichier vidéo disponible (téléchargé ou local).
À la reconnexion :
- Toutes les données créées, modifiées ou supprimées en mode déconnecté sont automatiquement synchronisées avec la base de données en ligne.
- Seuls les fichier vidéos des matchs créés en mode déconnecté sont téléversés sur le serveur.
Restrictions en mode hors ligne :
- Modifier les listes de paramétrage,
- Éditer les panels de séquençage, la grille individuelle, et les tableaux personnalisés,
- Modifier de la fiche match et de la feuille de match,
- Consulter les documents en ligne.
Si un fichier vidéo local est incompatible avec les contraintes de stockage du serveur (taille, format, codec), vous devrez le transcoder avant son utilisation ou avant son envoi dans le cloud.
Pour garantir une synchronisation automatique :
- Le fichier vidéo doit porter le même nom que l’original,
- Sinon, une ré association manuelle sera nécessaire avant le téléversement.
Guide pratique
Activer le mode hors ligne
- Cliquez sur le bouton "MODE HORS LIGNE" depuis le menu principal.
- Une fenêtre de sélection s’ouvre avec la liste des matchs disponibles sur le serveur.
- Cochez la case de droite, pour sélectionner un match.
- Cochez Télécharger les vidéos pour télécharger le fichier vidéo principal (angle de vue 1) de chaque match sélectionné depuis le serveur.
- Cliquez sur CONFIRMER pour, validez pour démarrer le téléchargement et passer en mode déconnecté.
- Cliquez sur Modifier les fichiers de la boîte de dialogue "Autoriser le site à modifier les fichiers ?". Obligatoire aussi pour associer des fichiers vidéo présents sur l'ordinateur.
Utiliser le mode hors ligne
- Entrez vos identifiants dans le formulaire de connexion du MODE HORS LIGNE.
- La barre de menu de l'application est de couleur indigo. Le bouton MODE HORS LIGNE est remplacé par MODE CONNECTE.
- Certains menus ne sont pas visibles.
Associer une vidéo locale
Cliquez sur Fichier vidéo manquant.
Reconnexion et synchronisation
Lorsque vous relancez TechXV Web avec une connexion Internet active,vous pouvez vous reconnecter à la base de données en ligne.
- Cliquez sur le bouton MODE CONNECTE.
- Cliquez sur CONFIRMER pour synchroniser les données et téléverser le(s) vidéos.
- Synchronisation des données : toutes les actions effectuées en mode déconnecté (création, modification, suppression) sont appliquées à la base de données en ligne.
- Téléversement des fichiers vidéo : seuls les fichiers vidéo associés à des matchs créés et séquencés en mode déconnecté sont transférés vers le serveur.
Si un fichier vidéo est incompatible avec les contraintes du serveur (taille ou format), un transcodage préalable peut être nécessaire. Le fichier doit conserver le même nom pour rester associé automatiquement.
Bonnes pratiques et rappels
Pour garantir une expérience optimale en mode hors ligne et éviter tout problème lors de la synchronisation, voici quelques recommandations simples à suivre :
Un seul utilisateur hors ligne à la fois
- Un seul utilisateur peut travailler en mode déconnecté pour une même base afin d’éviter tout conflit à la synchronisation.
- Évitez de modifier des statistiques qu’un utilisateur en ligne pourrait également être en train de traiter.
Préparez votre session avant de vous déconnecter
- Dans le formulaire, choisissez les matchs que vous souhaitez rendre disponibles hors ligne..
- Téléchargez les vidéos angle 1 non présentes en local.
Respectez le nom des fichiers vidéo
- Si vous devez transcoder une vidéo, le nouveau fichier doit conserver exactement le même nom que l’original.
- Sinon, une ré association manuelle sera nécessaire avant le téléversement.
Vérification des vidéos locales uniquement à la synchronisation
- Lors de la reconnexion, la vérification des fichiers vidéo est limitée aux vidéos des matchs créés en mode hors ligne.
- Les autres vidéos associées à des matchs téléchargés ne sont pas concernées.
Reconnectez-vous dès que possible
Dès que la connexion est rétablie, relancez l’application pour permettre la synchronisation des données et le téléversement des vidéos créées localement.