Dans ce chapitre, nous allons découvrir 3 fenêtres utilisées pour créer, paramétrer, organiser et et gérer les tableaux personnalisés.


Tableaux personnalisés permet de gérer, d'organiser l'affichage des tableaux.

L'éditeur de Tableau personnalisé permet de créer des modèles de documents TechXV : Les Tableaux personnalisés.

L'éditeur de colonne permet de mettre en forme les colonnes et de faire des calculs.


Avant de commencer


Un Tableau personnalisé à la particularité de charger automatiquement les stats vidéo correspondant aux filtres TechXV ou personnalisés qui sont utilisés dans chacune des 20 colonnes disponibles.

Par modèle, nous entendons l'association entre le contenu des lignes du tableau (Détail ligne) et le regroupement des données (Rupture par page).

En effet, l'éditeur de Tableau personnalisé permet de créer plusieurs modèles qui afficheront automatiquement des données avec des contenus et des regroupements différents.

Il existe 4 modèles différents :

oUne page par équipe, une ligne par match

oUne page par joueur, une ligne par match

oUne page par équipe, une ligne par joueur (Tout l'effectif)

oUne page par match, une ligne par joueur (Feuille de match)


Un tableau personnalisé affiche des stats vidéo. Cela implique que chaque case contenant une valeur est automatiquement liée aux images correspondantes.

Vous pouvez ainsi imprimer le tableau pour l'afficher dans les vestiaires, le prévisualiser en plein, pendant une séance vidéo et visualiser directement les actions sans faire un montage !


Avant de découvrir comment on duplique un tableau, nous allons reprendre deux propriétés fondamentales des tableaux personnalisés : Détail (ligne) et Rupture (page).

La variable Détail (ligne) permet de choisir avec quelles données le tableau sera chargé. Les lignes peuvent afficher des matchs ou des joueurs.

La variable Rupture (page) permet d'indiquer le regroupement des statistiques dans le tableau. Il peut y avoir une page pour un match, une équipe ou un joueur.

Vous pouvez changer uniquement le couple Rupture (page) - Détail (ligne) et conserver la structure du tableau. C'est à dire que les colonnes et leurs propriétés sont identiques.

Cela permet d'avoir un modèle unique de tableau sur un thème en particulier qui se décline pour un match, pour un bloc de matchs, pour un joueur, pour une équipe...